En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Qui sommes-nous ?
 

Qui sommes-nous ?

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.adrasec2a.org/data/fr-articles.xml

L’ADRASEC est une Association Départementale de Radioamateurs au service de la SEcurité Civile.


Chaque association départementale est une association régie par la loi du 1° juillet 1901, qui regroupe des radioamateurs motivés par la sauvegarde et qui se mettent volontairement, avec leur matériel et leur compétence, au service de la Sécurité Civile.

Chaque association est membre de la fédération nationale : FNRASEC, reconnue d’utilité publique depuis 2012. La Fédération et ses associations membres sont agréés nationalement par le Ministre de l’Intérieur pour les opérations de secours (établissement et exploitation de réseaux annexes et supplétifs de transmission).

L’ADRASEC est reconnue comme infrastructure mobile d’appoint utilisable lors d’opérations de secours se tenant à la disposition du Préfet (SIDPC).

L’ADRASEC est gérée et activée par le SIDPC elle a pour mission de participer :

  • L'établissement et l'exploitation de réseaux de transmissions, dans le cadre générale des opérations de secours ( Plan ORSEC, Plan NOVI, etc ), pour le renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels.
  •  Dans le cadre particulier du Plan SATER (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre), à la recherche d’aéronefs accidentés ou présumés tels, par l’écoute et la localisation des signaux de détresse, grâce à leurs équipements spécifiques (radio-goniomètres).

C’est ainsi que des bénévoles ont participé lors de nombreux exercices et opérations réelles, au renforcement du PC Fixe Préfecture mis en place et placé sous l’autorité du SIDPC.

De part leur disponibilité, leur compétence et leur dévouement ces personnels contribuent en étroite collaboration avec les fonctionnaires du SIDPC, à assurer la permanence des liaisons, pont vital pour le bon déroulement de toutes opérations mises en place pour la sauvegarde des populations.

L’ADRASEC 2A a été créée le 01 mars 1994, elle est membre du Conseil Départemental de la Sécurité Civile.


Page lue 258 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Qui sommes-nous ?
 
 

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


Connectés :
( personne )
Snif !!!
 

Tous droits réservés - 2019 | © ADRASEC 2A | Organisme agréé de sécurité civile et affilié à la FNRASEC, reconnue d'utilité publique.

Toute utilisation, diffusion, représentation ou reproduction intégrale ou partielle d'un élément de ce site sans le consentement écrit de son auteur est interdit et constitue un délit de contrefaçon passible de poursuites (art.L335-3).

Conception et administration TK8QD